Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Un sommet de la "coalition de volontaires" se tiendra jeudi à Paris-Macron
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 23:34

(Actualisé avec déclarations, précisions et contexte)

Un sommet de la "coalition de volontaires" se tiendra jeudi prochain à Paris en présence du président ukrainien Volodimir Zelensky, a annoncé jeudi Emmanuel Macron à la sortie d'un Conseil européen à Bruxelles.

"Nous tiendrons jeudi prochain un sommet de la coalition des volontaires à Paris en présence du président Zelensky et nous finaliserons nos travaux de soutien à court terme de l'armée ukrainienne, de défense d'un modèle d'armée ukrainienne durable et soutenable pour prévenir les invasions russes et puis des garanties de sécurité que peuvent apporter les armées européennes", a déclaré le chef de l'Etat à la presse.

Les dirigeants des Vingt-Sept se sont réunis jeudi à Bruxelles pour discuter, entre autres, du conflit en Ukraine quelques jours après une proposition des Etats-Unis, acceptée par Kyiv, d'un cessez-le-feu de 30 jours.

A l'issue d'un entretien entre Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine, Moscou n'a accepté que le principe d'une trêve de 30 jours limitée aux infrastructures énergétiques.

"La réponse partielle, très décevante de la Russie, je l'espère, n'est qu'un refus momentané", a réagi jeudi Emmanuel Macron. "En tous cas, elle a dit quelque chose que nous dénoncions depuis plusieurs mois, c'est que la Russie n'a pas sincèrement envie de cette paix à ce stade".

A Bruxelles, les dirigeants européens, qui se sont entretenus avec Volodimir Zelensky, ont réaffirmé leur soutien militaire et financier à l'Ukraine et leur volonté "d'obtenir une paix solide et durable", a indiqué le chef de l'Etat.

Les Vingt-Sept ont aussi discuté des propositions de la Commission européenne visant à augmenter les dépenses militaires, à mettre en commun des ressources pour des projets de défense conjoints et à acheter davantage d'armes européennes.

"Nous avons maintenant une stratégie pour réarmer pleinement l'Europe, c'est à dire pour rééquiper, retrouver pleinement notre indépendance dans les cinq ans qui viennent", s'est félicité Emmanuel Macron.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec Nicolas Delame)

2 commentaires

  • 21 mars 11:15

    Avant de préparer une guerre avec je ne sais pas qui, Russie ou autres, il serait bien de ramener la paix sur le sol français ! Et il ne faut plus compter sur notre béquille, les USA !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Zonebourse 20.04.2026 16:40 

    Atos annonce intégrer Google Threat Intelligence à son portefeuille mondial d'opérations et de services de cybersécurité, regroupant ses 17 centres d'opérations de sécurité (SOC), son Centre de Recherche sur les Menaces et son offre de services orientés renseignement. ... Lire la suite

  • Le logo de Pernod Ricard
    information fournie par Reuters 20.04.2026 16:27 

    Le groupe ‌français de vins et spiritueux Pernod Ricard ​a commencé à préparer l'introduction à la Bourse de Bombay de ses activités en ​Inde, selon un article de l'agence Bloomberg lundi, ​citant des sources proches ⁠du dossier. Pernod Ricard India Pvt Ltd ‌a ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.04.2026 16:22 

    L'inquiétude revient sur les marchés financiers lundi: les prix du pétrole grimpent et les Bourses européennes reculent nettement, dans la foulée d'un regain de tension au Moyen-Orient entre les Etats-Unis et l'Iran. A 14h00 GMT, le cours du Brent de la mer du ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 20.04.2026 16:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires